Le Weekend du client en province de Luxembourg

  28 septembre 2021

Plus de 14.000 commerçants participeront ces 2 et 3 octobre à la cinquième édition du Weekend du client. C’est devenu le plus grand événement commercial du pays. Une enquête auprès des consommateurs indique que 43 % d’entre eux n’ont pas encore retrouvé leurs habitudes de shopping. En même temps, une large majorité aspire à acheter local et en magasin. Le commerce de proximité a un avenir et va le prouver avec le soutien des communes.

Depuis 2017, UCM, Comeos et Unizo organisent le Weekend du client début octobre. L’objectif est de proposer deux journées de shopping, dans une atmosphère festive. Chaque commerçant participant s’engage à offrir à ses clients un petit cadeau, une petite attention pour les remercier de leur fidélité. Les consommateurs peuvent participer à un concours. Les villes, communes et associations de commerçants sont nombreux à prévoir des animations, des spectacles de rue…

L’édition 2020, juste avant le second confinement, a été un succès (+ 7,5 % de transactions électroniques par rapport l’année précédente). Le Weekend du client a apporté une bouffée d’oxygène aux commerçants et, cette année, la participation est encore en hausse.

UCM, Comeos et Unizo ont commandité une enquête auprès des consommateurs (2.800 réponses). Beaucoup d’entre eux (43 %) n’ont pas encore retrouvé le shopping plaisir. Ils sont freinés autant par les mesures sanitaires que par la crainte du virus. Côté positif, deux sur trois estiment important d’acheter près de chez eux et de soutenir leurs commerçants.
Les moindres dépenses en période de confinement ont fait gonfler l’épargne. Une personne sur deux seulement a l’intention de dépenser l’argent mis de côté.

Le Weekend du client tombe donc à point nommé pour ramener davantage de consommateurs dans les magasins proches de chez eux, pour qu’ils retrouvent le plaisir du shopping.

Et en province de Luxembourg ?

A ce jour, sur les 5.567 commerçants inscrits en Wallonie et à Bruxelles, 609 (11%) sont des commerçants installés en province de Luxembourg. Les villes et communes ainsi que les commerçants ont mis les petits plats dans les grands pour faire de ce weekend, deux véritables jours de plaisir shopping.

Tout savoir sur l’événement de ces 2 et 3 octobre