Berthe Fauconnier

Quand vous poussez la porte du magasin de prêt-à-porter Berthe&Co à Arlon, vous ne pouvez passer à côté de sa gérante, Berthe Fauconnier. Ce qui frappe à première vue, c’est son charisme, sa présence. Vous sentez tout de suite que c’est une personne dynamique, pleine d’enthousiasme et d’énergie. Mais c’est également quelqu’un qui a traversé beaucoup d’épreuves et qui veut conscientiser sur les dysfonctionnements de notre société. Elle en a d’ailleurs fait un one woman show.

Son spectacle du 3 mai est quasi soldout (620 places) mais elle se produira à nouveau le 29 mai au Come à la maison à Luxembourg. « Quand je vois tous les dysfonctionnements, il fallait que je fasse quelque chose. J’ai fait beaucoup de théâtre et j’ai toujours dit que je remonterais sur scène. C’est chose faite ! »

Berthe Fauconnier a un long parcours professionnel derrière elle. Après s’être essayée à la couture, la pharmacie, la pédagogie et l’architecture intérieure, c’est finalement dans la grande distribution que Berthe va commencer sa carrière.

Dès 1998, elle tente sa chance et se lance comme indépendante avec l’UCM. Elle ouvre alors son magasin de vêtements, Berthe&Co. Elle vend des vêtements de toute taille. « Je veux faire quelque chose de différent, d’intemporel et de qualité. Il n’y a que des articles féminins. J’ai essayé de vendre des vêtements d’homme mais ils ont une relation particulière avec le shopping. Donc j’ai remplacé l’homme par les godasses (rire) ».

Fin 2013, Berthe veut étoffer son offre et ouvre un magasin de lingerie, Lady’s Lov’it. « Il y a des trucs sexy mais ça n’en fait pas un sexshop. C’est principalement de la lingerie avec, c’est vrai, des décorations de corps, quelques sextoys, etc. »

Vous avez certainement déjà entendu parler de la frite suspendue, et bien c’est Berthe qui a lancé ça, également. « Sans être missionnaire, ce que je veux, c’est faire prendre conscience que des gens ont faim, même ici en Belgique ! Et j’ai plein d’autres idées… »

Berthe and Co « Arlon »
Berthe Fauconnier
326, Avenue de Longwy
B – 6700 Arlon
Tél. : +32 63 23 70 73