Feu vert pour les magasins dans des conditions strictes, mais raisonnables

Les commerces non alimentaires pourront enfin rouvrir leurs portes lundi, après presque deux mois d’inactivité pour la plupart d’entre eux. C’est un énorme soulagement même si les conditions d’accueil des clients sont strictes.

Le Conseil national de sécurité a élargi les règles existantes pour les magasins alimentaires : pas plus d’un client pour 10 mètres carrés, distance de sécurité de 1,5 mètre et présence limitée en principe à 30 minutes. Le port du masque est « vivement conseillé ».
Pour le reste (présence de gel hydro-alcoolique, paiement par cartes bancaires, désinfection des articles touchés ou des terminaux…), le gouvernement fait confiance aux commerçants. UCM est convaincue qu’ils seront à la hauteur de leurs responsabilités comme ils l’ont été depuis le début de la crise. Ils ont des outils à leur disposition. Ils peuvent s’inspirer du guide détaillé Phénix, approuvé par UCM, Unizo, Comeos et les syndicats, et validé par le collège d’experts scientifiques (GEES). Il décline par types de commerces les mesures générales de précaution.

La question se pose de l’affluence dans les magasins et de la gestion des clients à l’extérieur des commerces. Le Conseil national de sécurité compte sur le bon sens des citoyens, mais appelle également les autorités locales à assurer le respect des règles de prudence. UCM insistera auprès des communes pour qu’elles prennent toutes les mesures qui s’avéreraient nécessaires (limitation d’accès à certaines rues, marquages au sol…).

UCM prend acte de la fermeture prolongée des marchés. Les conditions dans lesquelles les marchands ambulants pourront exercer leur métier dépendent des communes et restent très restrictives. Des précisions sont nécessaires sur ce qui est autorisé ou pas d’ici là.

Pour aider les commerçants à informer leur clientèle, UCM met à leur disposition une affiche à télécharger qui reprend, avec des pictogrammes, les instructions à suivre.

Voici le lien utile :
Matériel (affiche, réseaux sociaux…) pour faciliter la réouverture des commerces
Et voici le lien vers les FAQ à l’intention des commerçants : FAQ UCM sur la réouverture des commerces

************

CONTACT PRESSE UCM : THIERRY EVENS – 081 48 62 61 – 0474 95 07 74