Les soldes d’hiver vont démarrer en force

À quelques jours du démarrage des soldes d’hiver, qui auront lieu du 3 au 31 janvier, l’UCM a interrogé un échantillon représentatif de commerçants indépendants en Wallonie et à Bruxelles, pour l’essentiel dans les secteurs du textile et de la chaussure.

Une majorité d’entre eux (55 %) a constaté une baisse du chiffre d’affaires durant les six derniers mois, par rapport à l’année dernière. Pour plus d’un sur quatre (28 %), le recul est estimé à plus de 10 %.
Les raisons de cette morosité sont multiples : une météo très clémente, la vente en ligne et la multiplication des rabais des grandes chaînes (black Friday…), les offres conjointes durant le mois de décembre, les perturbations créées par les syndicats et les gilets jaunes, etc.

Les stockes sont donc plus importantes qu’attendus. Pour les liquider, les commerçants indépendants vont casser les prix dès les premiers jours. Quatre sur dix proposeront d’emblée des ristournes de 40 et même 50 %.

Les soldes restent un rendez-vous incontournable. Pour les commerçants, c’est l’occasion de reconstituer des liquidités pour préparer au mieux les collections d’été. Pour les consommateurs, c’est une période privilégiée pour réaliser de bonnes affaires. Les mois de janvier et de juillet sont les seuls de l’année où la vente à perte est autorisée (hors liquidation).


CONTACT PRESSE UCM : ISABELLE MORGANTE 081 48 62 65 – 0496 48 61 42