Thomas Degimbre

Faire de sa passion, son métier… c’est le rêve de beaucoup. Pour Thomas Degimbre, c’est une réalité. Installé depuis 16 ans comme indépendant, son entreprise de menuiserie se développe très bien.
Attiré par le travail du bois, c’est naturellement que Thomas s’oriente vers la menuiserie en secondaire. Il profite de son temps libre pour parfaire sa formation et apprendre les trucs et astuces en travaillant comme jobiste chez des menuisiers. C’est à cette période qu’il se lance dans la réalisation de son premier grand chantier : un box pour son cheval.
Travailleur et perfectionniste, Thomas crée son entreprise dès 2002 avec UCM. D’abord derrière la maison de ses parents. Puis l’activité se développant bien, les devis et commandes se multipliant, il réfléchit avec son épouse à la meilleure façon d’intégrer son atelier dans la construction de sa maison. C’est finalement dans les caves qu’il installe son activité ; cela lui permet d’être vite sur chantier tout en conservant une vie de famille de qualité.
Thomas échange volontiers sur le métier et partage avec beaucoup de passion son savoir-faire. Cela lui donne l’idée de passer le certificat d’aptitude professionnel pour transmettre son savoir s’il le souhaite un jour.

Un des défis du métier, explique-t-il, c’est « de se faire connaitre ; le bouche-à-oreille et la présence sur les salons professionnels portent leurs fruits. Je collabore aussi volontiers avec mes pairs. »

Sensible à travailler avec son temps, il vient d’investir dans une toute nouvelle machine 3 axes, lui permettant de créer des escaliers, ainsi que des moulures. Grâce à cet investissement, il peut réduire les délais de livraison et répondre aux demandes des clients qui souhaitent être livrés très rapidement.

Interrogé sur l’avenir du secteur, Thomas Degimbre est plutôt serein car il ne manque pas de projets. Il souhaiterait à moyen-terme se spécialiser exclusivement dans la fabrication d’escaliers et proposer ses services à ses collègues menuisiers. A long-terme, l’enseignement de son art n’est jamais loin de ses pensées.

Découvrir le site de la Menuiserie Degimbre